• Gaël Faye
  • Gaël Faye
  • Gaël Faye
  • Gaël Faye

7 nov.

mardi > 20:30

MJC Rodez
tout public
tarif B . durée 1h15'


Atelier de lectures à haute voix



Resau Chainon


En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « Petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, tutsi, français…

Entre extraits de son roman Petit pays (Grasset) et chansons de son répertoire, Gaël Faye chante le Burundi de son enfance heureuse et l’irruption de la guerre civile. Il est accompagné de Samuel Kamanzi (guitare, chant).

Petit pays, sorti en août 2016, a remporté le Goncourt Lycéen et le prix du roman FNAC 2016.


Acheter votre place en ligne

Avec et de
Gaël Faye

Accompagné de
Samuel Kamanzi

« Petit pays », dans un premier temps, c’était un terme affectif, et puis il y a également une histoire à hauteur d’enfant. C’est un regard d’enfant, donc le « petit », c’était aussi pour évoquer ce regard d’enfance.

gaël faye

Plus d'info

Cie
La Route Productions

Site web :
http://www.gaelfaye.com

Facebook :
facebook.com/Gaelfaye

En partenariat avec
AVEYRON CULTURE
Mission Départementale

LES PASSERELLES…

LES PASSERELLES…

Destinées à accompagner les spectacles de la saison en explorant les chemins parallèles et complémentaires, les « passerelles » se présentent sous des formes diverses.

Elles ont pour principal objectif d’optimiser la présence d’une équipe artistique et d’en faire profiter le plus grand nombre, d’accompagner ou de découvrir le processus d’une création, de vivre un moment privilégié auprès d’artistes en création ou diffusion dans le cadre d’un atelier de pratique ou d’une simple rencontre…

Autant d’opportunités pour prendre le temps d’échanger, de se questionner, de se divertir ou de poser un regard nouveau sur un auteur, une œuvre, une pratique artistique, une culture.

Parfois situées hors de nos murs, nos actions sont élaborées avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.

En Savoir plus…