• Rosas danst Rosas
  • Rosas danst Rosas
  • Rosas danst Rosas
  • Rosas danst Rosas
  • Rosas danst Rosas

10 oct.

mardi > 20:30

La Baleine
tout public
tarif A . durée 1h45'



La Baleine


En 1983, Anne Teresa De Keersmaeker s’imposait sur la scène internationale avec Rosas danst Rosas, un spectacle devenu depuis lors une véritable référence dans l’histoire de la danse postmoderne.

Rosas danst Rosas approfondit la veine minimaliste ouverte avec Fase (1982) : des mouvements abstraits constituent la base d’un riche contrepoint chorégraphique dominé par la répétition. L’expression de ces mouvements est contredite par la trivialité des petits gestes quotidiens.

Rosas danst Rosas est un spectacle essentiellement féminin : quatre danseuses « se dansent elles-mêmes » sans un seul instant de relâche. Leur obstination — jusqu’à l’épuisement — entre violemment en contraste avec l’impeccable structure formelle de la chorégraphie. Les boucles rythmiques de Thierry De Mey et Peter Vermeersch (une musique répétitive qu’ils désignaient comme maximaliste) ont été composées durant le processus chorégraphique.


Que de beauté dans toute cette précision !
On s’émerveille devant l’étrangeté que provoque l’étourdissante et changeante ritournelle des gestes les plus connus. Croiser ou décroiser les jambes, laisser une main pendre, poser une main sous un sein. Le rythme, l’élégance, parfois la douceur, toujours la netteté des gestes, rehaussés par la musique de Thierry De Mey et de Peter Vermeersch, ne peuvent qu’envoûter.

fatima miloudi – les trois coups
Acheter votre place en ligne

Chorégraphie
Anne Teresa De Keersmaeker

Créé avec
Adriana Borriello
Anne Teresa De Keersmaeker
Michèle Anne De Mey
Fumiyo Ikeda

Dansé par, en alternance
Laura Bachman, Léa Dubois, Anika Edström Kawaji, Yuika Hashimoto, Laura Maria Poletti, Soa Ratsifandrihana

Musique
Thierry De Mey
Peter Vermeersch

Musiciens (enregistrements)
Thierry De Mey
Walter Hus
Eric Sleichim
Peter Vermeersch

Lumières
Remon Fromont

Costumes
Rosas

Direction des répétitions
Fumiyo Ikeda

Coordination artistique et planning
Anne Van Aerschot

Directeur technique
Joris Erven

Techniciens
Joris De Bolle, Wannes De Rydt, Michael Smets, Bert Veris


Plus d'info

En partenariat avec
AVEYRON CULTURE
Mission Départementale

Cie
Rosas (Belgique)

Site web :
http://www.rosas.be

Facebook :
facebook.com/rosasdancecompany

LES PASSERELLES…

LES PASSERELLES…

Destinées à accompagner les spectacles de la saison en explorant les chemins parallèles et complémentaires, les « passerelles » se présentent sous des formes diverses.

Elles ont pour principal objectif d’optimiser la présence d’une équipe artistique et d’en faire profiter le plus grand nombre, d’accompagner ou de découvrir le processus d’une création, de vivre un moment privilégié auprès d’artistes en création ou diffusion dans le cadre d’un atelier de pratique ou d’une simple rencontre…

Autant d’opportunités pour prendre le temps d’échanger, de se questionner, de se divertir ou de poser un regard nouveau sur un auteur, une œuvre, une pratique artistique, une culture.

Parfois situées hors de nos murs, nos actions sont élaborées avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.

En Savoir plus…