rencontres artistiques, culturelles et éducatives POUR, PAR et AVEC des ados.

Vulnérable et insolente, conservatrice et rebelle, la jeunesse, dans ses contradictions, surprend, étonne, bouscule les codes. C’est le temps des questions et des débordements qui fascinent et inquiètent. C’est le regard encore naïf qui explore les possibles, le corps affi rmant son énergie, et une pensée susceptible d’entreprendre, capable d’introduire un ferment nouveau dans un monde déjà vieux.*

* extrait de La Jeunesse, génération perdue ?, Cécile Arthus et Hannah Arendt

Au cœur de la nouvelle Scène Conventionnée associant les territoires de Rodez Agglomération et de Millau, NovAdo#4 poursuit l’aventure : une quatrième édition pour transmettre aux jeunes l’envie d’expérimenter l’espace scénique, de traverser des histoires collectives et de susciter la curiosité de chacun.

NovAdo#4, c’est surtout vivre des moments de plaisirs uniques autour de spectacles à partager entre amis, en famille, s’interroger sur l’adolescent et la création artistique.

Projet artistique et pédagogique départemental, NovAdo reste un évènement fédérateur POUR-PAR-AVEC les adolescents impliquant la jeunesse dans des processus de création pour dire, créer, montrer et … célébrer la richesse de la production artistique en direction des ados.

Au-delà du rayonnement territorial, ce sont des échanges interculturels, une lecture singulière du spectacle vivant, un regard critique et une prise de parole sur les mutations de nos sociétés.

Plein feux sur leur imaginaire, leur éveil, leurs émancipations, leurs différences, leurs promesses.

…Pour que se tisse entre eux cette trame qui rassemble et qu’on appelle la culture. Pour qu’ils grandissent avec la capacité à mettre leurs peurs à distance et à regarder l’avenir avec l’optimisme de la volonté. Pour qu’ils soient libres de rêver le monde, libres de rêver de le transformer.

Discours du 8/12/15 de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, lors du lancement Génération Belle Saison

programme

sur le temps hors scolaire

• EXTREM ADOS

Cinéma – 30 septembre et 1er octobre 2017

Un stage d’analyse de films avec un jury d’adolescents, en partenariat avec Cap Cinéma, animé par Igor Sakiroff. Quatre films, époques et genres confondus, ouverts à tous.

Théâtre – 10/11/12 novembre 2017

Trois stages d’écriture dramatique et mise en jeu « en urgence » d’un spectacle avec 12 adolescents sous la direction de Frédéric Moreau (Québec), Yohan Bret (Cie l’An 01) en partenariat avec AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et Théodore Olivier (Méga Super Théâtre). Restitution le dimanche 12 novembre 2017 à la MJC de Rodez.

Danse – 10/11/12 novembre 2017

Un stage d’écriture chorégraphique et mise en jeu « en urgence » d’un spectacle avec 12 adolescents sous la direction de Bouziane Bouteldja (Cie Dan6T) en partenariat avec AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.
Restitution le dimanche 12 novembre 2017 à la MJC de Rodez.

• ADOS EN IMPROS

18/19 novembre 2017

Durant tout un week-end, 8 équipes de jeunes de Midi-Pyrénées et du Québec disputeront des matchs d’improvisation théâtrale à la Baleine et au Krill d’Onet-le-Château.

• ADOS EN SCÈNE

2 décembre 2017

Restitution des travaux et ateliers réalisés par les ados durant le festival.

  • Novado#3
  • Novado#3
  • Novado#3

sur le temps scolaire

• EXPRES ADOS

de septembre à novembre 2017

Pour aborder le(s) théâtre(s) durant le temps scolaire, différentes formes d’expression artistique seront proposées aux ados afin de faciliter la rencontre avec les artistes et les œuvres.

Des ateliers de lectures à haute voix, animés par des artistes professionnels aveyronnais d’octobre à décembre 2017, permettront de découvrir des écritures contemporaines programmées pendant le festival ou dans la programmation annuelle. Une mallette pédagogique autour de la lecture à voix haute est mise à disposition gracieusement, sur réservation, par le Centre de Ressources d’AVEYRON CULTURE. 5 à 10 heures par classe, avec un metteur en scène ou comédien.

Spectacles : Petit pays / Pour rire pour passer le temps / Callipolis / 2043 / Les Préjugés

Contact MJC de Rodez : Nora Triby, coordinatrice enfance et jeunesse / 05 65 67 51 44 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact Aveyron Culture : Béatrice Boissonnade, médiatrice théâtre / 05 65 73 80 59 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact Aveyron Culture : Anne Sudreau-Viguier, documentaliste / 05 65 73 80 42 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• REGARDS ET PAROLES D’ADOS

Permettre à un groupe de jeunes lycéens de suivre l’ensemble du festival : création de blog, reportages, interview d’auteur et metteurs en scène, critiques de spectacle diffusées sur la presse et les radios locales. Pour en savoir plus : http://novado.fr/blog.

Et aussi…

• ACCUEIL DE DéLéGATIONS QUéBéCOISES :

23 jeunes québécois présents durant le Festival

• PROJECTIONS DE FILMS DOCUMENTAIRES

en partenariat avec la Médiathèque de Rodez

• LES CRIEURS :

reportages, interview, photos, vidéos, animations…
par le nouveau Club jeune Les Crieurs  de la MJC de Rodez.

  Télécharger le programme complet en PDF

Retrouvez le blog dedié à l'evenement sur www.novado.fr .