7 & 8 nov.

Coorganisé avec
AVEYRON CULTURE

L'Onda

« Mon royaume pour un cheval », tels sont les mots que Shakespeare plaça dans la bouche du roi Richard III, constatant la déroute de son armée. En faisant de cette citation le titre de sa création, le Théâtre des Crescite joue du contre-pied : pas question d’abandonner le front qu’il arpente depuis sa fondation, à savoir les jeunes générations. Beaucoup les disent réfractaires au théâtre, plus encore aux classiques. Et si ce n’était qu’une question d’adresse ? Dans cette idée, la compagnie rouennaise a imaginé une version condensée et commentée de Roméo et Juliette.

Un spectacle tout terrain, sans décor ni lumière. Une heure pour transmettre la plus belle des histoires d’amour, à travers trois acteurs et quelques accessoires. Le résultat est à la hauteur du défi. Tout y est : la force du verbe, l’intensité de l’émotion, la légèreté de l’humour et l’âpreté de la tragédie. Et plus encore. À la faveur de nombreux allers-retours entre la pièce et la réalité, les comédiens distillent de précieuses informations sur le contexte de l’oeuvre et la vie de son auteur. Plus qu’une démarche pédagogique, un vrai parti pris artistique, qui tire sa force de la jubilation du jeu et du rapport direct au public.

d’après l’oeuvre de Shakespeare

Mise en scène et adaptation
Angelo Jossec

Traduction