image

8 nov.

Mardi 8 > 14:30
Séance scolaire
Mardi 8 > 20:30
Tout public

MJC Rodez
tarif B . durée 1:00


Deux fi lles et une mère, au matin du mariage de l’une des deux sœurs. Entre tradition et violence (mariage forcé pour Leila et amour désespéré pour Neïma), Braises raconte avec force et talent une histoire de famille où deux adolescentes se confrontent aux carcans de la culture et de la filiation. De souvenirs en non-dits, de ressentiments en regrets, le travail de mémoire viendra accomplir son œuvre libératoire. Ainsi s’ouvre une lente intrusion dans un dédale intime peuplé de fantômes. Un dédale au centre duquel deux adolescentes expriment leur désir d’un acte d’émancipation irrévocable.

Dans un langage transdisciplinaire, Philippe Boronad et la compagnie Artefact, explorent sur un plateau de théâtre les destins croisés de Leila et de Neïma et les miroirs que nous tend leur quête d’identité.

Dans le contexte actuel de crise économique et sociétale, face à la manifestation inquiétante de montées de mouvements extrémistes, la tentation du repli sur soi et le retour à des pulsions primaires, la Cie Artefact a décidé de dédier son nouveau cycle de recherche à une réfl exion sociale et politique menée autour de la notion d’enfermement (socio-culturel, politique, intellectuel, psychologique, physique...).

Le repli culturel que l’on observe dans certains quartiers soulève des débats houleux sur ce qu’est l’identité nationale. Je considère quec’est aussi à nous, artistes, de prendre la parole pour la donner. À nous de construire des ponts, de faire entendre des voix que l’on tait trop souvent par peur de s’y confronter.

Catherine Verlaguet
Acheter votre place en ligne

De
Catherine Verlaguet

Texte aux éditions Théâtrales

Mise en scène
Philippe Boronad

Interprétation
Manon Allouch, Leila Anis et Aini Iften

Scénographie
Philippe Maurin

Conception images
Nicolas Helle, Armando Menicacci

Création sonore
Nicolas Defl ache

Flûtes enregistrées
Léonarde Garcia

Création lumières
Nicolas Helle

Régie générale
Vincent Salucci


Plus d'info

Lectures à voix haute pour les collèges et lycées en partenariat avec AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

Cie
ARTEFACT
Catherine Verlaguet

Site-web:
http://www.artefact-lab.com/