image

16 mai

mardi > 20:30

La Baleine
dès 12 ans
tarif B . durée 1:10


Coorganisé avec
La Baleine


…quand les mémoires s’entrechoquent

Quatre joueurs disputent cette (vraie) partie de pétanque de tous les dangers : un rapatrié d’Algérie, un français de l’immigration algérienne, un Provençal « de souche » et un Parisien fraîchement arrivé en Provence.
Au fil du jeu, on apprendra peu à peu qu’ils ont tous une blessure secrète, un lien filial et intime avecla guerre d’Algérie. Ils s’opposeront, se ligueront, livreront leur vérité… Cependant, ils auront surtout à coeur de finir cette partie, sur ce terrain de boules qui les rassemble et les unit.

Le pied « tanqué » est le pied enraciné dans sa terre, le jeu figure les rapports humains dans leur complexité, et le terrain est le territoire à propos duquel les protagonistes discutent.
Un jeu donc pour évoquer l’appartenance à un territoire, le déracinement et l’identité. Une partie de boules avec ses bons mots, ses galéjades, mais aussi ses coups bas, pour évoquer les blessures de l’exil, de la culpabilité, des rancoeurs mais aussi des pardons.

A l'occasion du spectacle "Les Pieds tanqués" de l'Artscénicum Théâtre programmé au Théâtre La Baleine le mardi 16 mai, de multiples animations se dérouleront durant 10 jours ! Rencontres, découvertes, partages... un mois de mai sous le signe du vivre ensemble, découvrez le programme !


Acheter votre place en ligne

Auteur et mise en scène
Philippe Chuyen

Avec
Sofiane Belmouden, Philippe Chuyen, Gérard Dubouche, Thierry Paul

Décors
Christophe Brot

Costumes
Corinne Ruiz

Textes
aux Cahiers de l’Egaré

Plus d'info

Cie
Artscénicum théâtre

Site web :
http://artscenicum.fr/

Facebook :
Facebook.com/Artscenicum/