image

10 nov.

jeudi > 14:30
Séance scolaire
jeudi > 20:30
Tout public

La Baleine
Dès 11 ans
tarif B / pass famille durée 1:15'

Création 2016


Avec le soutien de
L'Onda


Holloway porte le nom de la prison où elle est née. Et de là à y retourner, il n’y a qu’un pas. La voie semble même déjà toute tracée. Les matons la guettent, la police la surveille, les voyous l’observent. Mais sur cette route dangereuse, Holloway trouve un vélo, cadeau fait par l’une de ses familles d’accueil. Avec son BMX, elle fuit ce déterminisme, décolle loin de la prison. Un coach l’a repéré, il a de l’ambition pour elle, parle de Jeux Olympiques. Nous suivons Holloway Jones de 2008 à 2012, de sorties de routes en reprises, de sauts en chutes, dans sa quête furieuse de devenir quelqu’un… un jour.

Il y a dans cette pièce une grande énergie, une pulsation rythmique, un enchaînement d’évènements à toute allure, la notion de course, vers un destin tracé ou, peut-être, vers un avenir meilleur. Evan Placey réussit à montrer la fragilité, les failles, mais aussi la force et les multiples possibilités des jeunes et nous renvoie à nos choix, à notre responsabilité dans la construction de nos vies dans un monde où il faut se battre pour décrocher ses rêves.

Acheter votre place en ligne

De
Evan Placey
Textes aux éditions Théâtrales

Mise en scène
Anne Courel

Distribution
Mathieu Besnier, Claire Cathy, Éloïse Hallauer, Charlotte Ligneau, Léa Menahem, Sébastien Valignat

Traduction
Adélaïde Pralon

Chorégraphe-vidéaste et assistant mise en scène
Jean-Camille Goimard

Scénographie
Stéphanie Mathieu

Costumes
Cara Ben Assayag

Création lumières
Benjamin Nesme

Création univers sonore et régie son
François Chabrier

Ce n’est pas une banalité mainte fois ressassée sur l’adolescence et sa recherche d’identité, c’est une vision forte d’un monde dans lequel l’usage des probabilités et le déterminisme sociologique font peur. La pièce permet de renouveler nos formes de pensées, d’écrire à plusieurs un théâtre intergénérationnel, pour tenter d’aller de l’avant et transformer nos douleurs personnelles en territoires sensibles, compréhensibles et partageables.

Anne Courel

Plus d'info

Lectures à voix haute pour les collèges et lycées en partenariat avec AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

Cie
Ariadne

Site web :
http://www.cie-ariadne.fr/

Facebook :
Facebook.com/CieAriadne/